Vous attendiez un canoë très léger et très solide… Esquif l’a fait !
Esquif avait déjà frappé très fort en 2015, en mettant au point le T-Formex, successeur de son cousin, le défunt Royalex.
Comme tous les pagayeurs n’ont pas forcément besoin de la robustesse extrême qu’offre le T-Formex traditionnel, Esquif propose maintenant, pour une partie de sa gamme, ses canoës en version T-Formex Lite.
Le gain de poids est principalement obtenu en optimisant les différentes couches qui composent le T-Formex : l’agencement et la forme des couches de rigidification (poupe, proue, dessous, etc.) ont été réétudiés. Dans le même temps, les pièces de l’accastillage ont été revues pour optimiser ce gain de poids. Le résultat : des canoës 15 à 20% plus légers ! Une vraie révolution !
Les canoës Esquif en version Lite disposent d’une solidité quasiment identique à ceux en T-Formex Expé (nom de l’autre gamme) et d’un poids aussi léger que des canoës en Kevlar/carbone.
Pour les modèles d’eau calme, seule la version Lite se justifiait : Adirondack, Huron 15′, 16′ et 17′ ne seront proposés qu’en Lite.
Les Prospecteurs 15′, 16′ et 17′ et les Miramichi 18′ et 20′, en 2025, ne seront proposés qu’en version Expé.
Enfin, les Canyon, Pocket Canyon et Prospecteur Sport sont disponibles dans les deux versions.
Pour ces derniers, quelle version choisir ?
Tout dépend de votre usage :
Vous envisagez des descentes en eaux-vives ou des expéditions où vous ne pouvez pas vous permettre une avarie ? L’extrême robustesse du T-Formex Expé répondra à vos besoins et vous donnera la confiance d’affronter les conditions extrêmes.
Vous envisagez des portages en solo ou encore une utilisation en eau calme avec vos enfants ? La légèreté du T-Formex Lite comblera votre attente au niveau poids tout en vous offrant un niveau de durabilité supérieur à ce qui est disponible sur le marché.
Reportez-vous au tableau pour faire votre choix :
Esquif et Canoë Diffusion : premiers sponsor de l'Open Canoe Festival.