En janvier 2025, s’est tenue à Die la première assemblée générale de l’association Drômactiv’. Créée en 2024, elle regroupe les principaux usagers « canoë-kayak » de la rivière Drôme (loueurs, club de Saillans, Open Canoe Festival). Sa vocation : veiller sur l’état de la rivière, tant en ce qui concerne sa navigation (dangers éventuels, artificiels ou naturels) que sa propreté (opérations de nettoyage).
Ainsi, en 2024, Drômactiv’ a réalisé une trentaine d’actions entre Pont de Quart et Crest : 50 km de rivière sous surveillance étroite, visant notamment à couper plusieurs arbres en travers présentant un danger important pour la navigation, ou à débarrasser les rives des nombreux détritus plastiques et métalliques charriés par les crues ou laissés par les usagers peu respectueux. Toutes ces opérations ont été menées par des bénévoles sauf pour quelques arbres ayant nécessité l’intervention d’élagueurs professionnels.
Drômactiv’ travaille en partenariat avec le service Environnement Sport Nature du département de la Drôme, en utilisant notamment l’outil d’alerte « Suricate » que tout citoyen peut solliciter sur le site web sentinelles.sportsdenature.fr ou via l’application mobile du même nom. Suricate permet de signaler les problèmes rencontrés, quelle que soit l’activité de plein air pratiquée. Que vous constatiez une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… : il vous suffit de remplir le formulaire, localiser le problème et envoyer. La démarche est très simple, et l’information est centralisée par le département.
Pour la rivière Drôme, le département contacte l’association Drômactiv’ (lorsque l’alerte ne provient pas directement de celle-ci), qui examine le problème, estime le type d’action nécessaire et intervient selon les disponibilités et compétences de ses membres. Il faut préciser que l’association ne garantit en aucun cas la navigabilité de la rivière. L’objectif est avant tout de sécuriser au mieux et de nettoyer, sans dénaturer la rivière ni déranger la faune et les riverains.
En 2025, les actions de Drômactiv’ ont commencé mi février, avec le tronçonnage d’un tronc d’arbre dangereux en travers du pont de Mirabel-et-Blacons. Les opérations de nettoyage débuteront en mars, en vue de rendre la rivière aussi propre que possible pour accueillir les participants internationaux de l’Open Canoe Festival, qui se déroulera pendant le week-end de Pâques. Plusieurs actions citoyennes sont également prévues entre Die et Crest, et bénéficieront du soutien technique des pagayeurs de l’association Drômactiv’.
Contact : dromactiv@gmail.com